Immersion
dans le quotidien
des professions et
métiers québécois
Vocatio Vocatio

Votre métier en 360°

Immersion virtuelle dans un métier en demande

Que ce soit pour faire découvrir des métiers à des étudiant(e)s ou valider un choix de métier pour une réorientation de carrière, les vidéos en réalité virtuelle VOCA360 misent sur la passion des personnes expérimentées dans le domaine, un scénario accrocheur et des images de qualité.

Optimisez l’expérience de l’immersion virtuelle dans un métier grâce à ces activités ludiques.

Votre métier en 360°

Fabrication et construction

C’est très satisfaisant de savoir qu’on réalise un produit de grande qualité qui offre une très bonne protection au client (habit de pompier). Il y a beaucoup de possibilités d’avancement et beaucoup d’outils informatiques. C’est un métier très intéressant.

Voir la fiche complète

Fabrication et construction

C’est un métier qui nous permet de s’épanouir parce qu’on apprend constamment compte tenu de l’évolution des technologies et de l’avancement des performances énergétiques. C’est un métier qui va toujours avoir besoin de travailleurs car, avec les changements climatiques, la climatisation ce n’est plus un luxe, c’est devenu un besoin.

Voir la fiche complète

Bioalimentaire

C’est un métier de passion, les gens que vous allez côtoyer sont aussi des passionnés. C’est un environnement sain et de toute beauté, bref, c’est un métier incroyable

Voir la fiche complète

Bioalimentaire

C’est un métier qui est très passionnant puisqu’on n’arrête pas d’apprendre. J’aime être proche des clients et leur fait vivre une expérience, on leur fait découvrir de nouvelles saveurs et on leur procure du plaisir

Voir la fiche complète

Fabrication et construction

Quand j’ai terminé mes études, le travail n’était pas le même qu’aujourd’hui. J’apprends tellement des jeunes, ils ont une vision exceptionnelle de ce qu’il faut faire. J’aime beaucoup travailler avec eux. En proportion je dirais que je fais 40% de mon travail au bureau, et 60% en chantier, ce qui consiste surtout à du contrôle de qualité. Et les chantiers varient d’un contrat à l’autre. J’en ai vu des choses dans mon métier, la Baie James, déplacer des arbres avec une grue de 600 tonnes, ou l’installation d’un barrage à la Rivière des Outaouais. Vous n’avez pas idée tout ce que j’ai vu depuis que je suis ici.

Voir la fiche complète

Communication et documentation

Le tout a commencé par une question : comment est-ce qu'on peut concevoir des programmes aussi intelligents ? J’avais le goût de savoir, comment ça marche? Ce qui me motive c’est de savoir que mon travail est utile. Ça donne un sens à ce que je fais. J’ai travaillé en France et au Maroc. En France, il y avait 50 personnes en programmation TI, dont 4 femmes

Voir la fiche complète

Fabrication et construction

C’est très valorisant comme métier. J’ai débuté par le DEP d’engins de chantiers et je me suis découvert une vraie passion en faisant de la mécanique. J’ai connu la mécanique de machinerie avant la mécanique auto.

Voir la fiche complète

Fabrication et construction

Ce que j’aime de l’hélicoptère c’est qu’il y a un côté d’aventure – des voyages dans le Nord. Comme jeudi, je dois aller faire la maintenance d’un de nos hélicoptères loués par Hydro-Québec. Ce ne serait pas possible en travaillant dans un hangar d’avions. Aussi, il faut être perfectionniste, on n’a aucune marge de manœuvre et pas le droit à l’erreur. J’aime beaucoup la mécanique et c’est plus excitant que de travailler dans une shop de chars

Voir la fiche complète

Fabrication et construction

Ce que j’adore, c’est qu’il y a beaucoup de variété, c’est toujours de nouveaux projets, de nouveaux montages, de nouvelles pièces. J’ai la passion de ce métier. Un outil que je ne trouve pas beau, je dois l’améliorer parce que ça reflète mon travail et aussi la compagnie. Il y a souvent beaucoup d’urgences... de va-et-vient, etc. On ne s’ennuie jamais.

Voir la fiche complète

Santé

J’ai toujours voulu prendre soin des autres. C’est quelque chose qui est en moi depuis que je suis toute petite. Prendre soin, donner. C’est foncièrement pour cette raison que j’ai choisi de devenir infirmière.

Voir la fiche complète

Sciences humaines, sociales et de l’éducation

Je fais ce métier pour les jeunes. Au-delà de la matière qu’on enseigne, si on devient enseignant, ça ne devrait pas être parce qu’on aime la chimie, la physique, mais parce qu’on aime les jeunes. J’aime leur énergie, leur curiosité, leur vivacité. J’aime ce contact quotidien avec eux, c’est pourquoi je me suis aussi porté volontaire pour être coach de basket-ball. Je ne me verrais jamais faire autre chose qu’enseignant. Un bon enseignant fait en sorte que les élèves se sentent bien.

Voir la fiche complète

Sciences humaines, sociales et de l’éducation

J’aime le fait de m’occuper d’un groupe d’enfants, de travailler à leur développement, leurs habiletés sociales, leur développement moteur et cognitif. Toutes les sphères du développement de l’enfant. J’aime aussi être à l’extérieur le plus longtemps possible.

Voir la fiche complète

Bioalimentaire

C’est vraiment une vocation. C’est un métier, pas un emploi. Ça vient avec une grande fierté. Le matin, on se lève et on se dit: on va aller nourrir le monde. La relation avec le client est très importante. C’est un métier qui demande beaucoup d’entregent.

Voir la fiche complète

Prêt à vivre l’expérience immersive?

Abonnez-vous